Prévention et règlementation incendie

En cas d'urgence composer le 9-1-1

Ramonage

Il est recommandé de ramoner une cheminée au moins une fois par année. Cependant, la fréquence d'entretien dépend de l'utilisation et du type de bois utilisé comme combustible. Les bûches ou additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits où la fumée circule sont fortement déconseillés. Ces produits permettent d'éliminer seulement 60 % de la créosote, alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %.


Feux et feux d'artifice

Le règlement 2013-08 prévoit des dispositions pour le feux extérieurs (section 12) et les feux d'artifices (section 13).

Malgré les dispositions du règlement, la municipalité peut, en tout temps, ordonner l'interdiction de tout type de feu suite à un avis du ministère de la sécurité publique ou de la SOPFEU.

Le règlement stipule qu'il est strictement interdit à toute personne d'allumer ou permettre que soit allumé un feu à ciel ouvert, sans avoir obtenu une autorisation préalable du service d'incendie. Cette interdiction ne s'applique pas à ce que nous considérons comme étant des feux d'ambiance.

Les feux d'ambiance sont autorisés si le feu est confiné dans un contenant de métal, ou dans une installation faite de matériaux non combustibles, tels que la pierre, briques ou blocs de béton et dont le diamètre intérieur ne peut excéder 0,75 mètre.  Le site du feu doit se situer à une distance minimum de 3 mètres de tout bâtiment (principal ou accessoire) et de toute matière combustible. Finalement, il doit être, en tout temps, sous la surveillance d'une personne adulte.

Lors de feux d'ambiance ou à ciel ouvert, il est interdit de brûler toutes matières, qui en raison de leurs propriétés, présentent un danger pour la santé ou l'environnement, notamment les matières explosives, gazeuses, carburantes, ainsi que tout produit assimilé à une matière dangereuse.  Il est aussi interdit de brûler des déchets domestiques, des pneus et toute substance composée de plastique ou de caoutchouc.

Concernant les pièces pyrotechniques professionnelles, il est interdit à toute personne de posséder ou d'utiliser des feux d'artifice en vente contrôlé sans avoir obtenu au préalable un certificat d'autorisation à cet effet.

Pour plus d'information , veuillez consulter le « Règlement 2013-08 relatif à la prévention incendie » qui se retrouve sous l'onglet "Documents à télécharger de la présente section".


Détecteur de fumée

Soyez pile à l'heure, vérifiez vos avertisseurs de fumée.

Votre Service de sécurité incendie, qui a votre vie à coeur, vous invite à vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée.

Procédure :

Appuyez quelques secondes sur le bouton d'essai : le signal doit se faire entendre immédiatement.

Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, il faut remplacer la pile immédiatement. Ne jamais utiliser de piles rechargeables.

Vous devez installer un avertisseur de fumée sur chaque étage, y compris au sous-sol. Si quelqu'un dort dans une chambre à porte fermée, vous devez y installer un avertisseur.

Vous devez fixer les avertisseurs dans les corridors, près des chambres à coucher, soit au plafond, soit aux murs et dans ce dernier cas, de 4 à 12 pouces du plafond.

Vous devez remplacer chacun de vos avertisseurs tous les 10 ans.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir les avertisseurs de fumée nécessaires, mais vous êtes responsable de leur entretien.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des avertisseurs, contactez votre Service de sécurité incendie ou visitez le site du ministère de la Sécurité publique.


Mathieu Chartier,
Chef du service incendie

Pierre Jr Mercier,
Assistant chef

Jean-Philippe Lessard,
Assistant chef

Coordonnées

Caserne incendie

819, rue Notre-Dame
Champlain, Québec
G0X 1C0

    X
    1 1