Étang à Champlain avril 2014
Calendrier
Calendar
Title and navigation
<<<septembre 2017>>>
septembre 2017
dlmmjvs
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       
 

Notes explicatives 


En art héraldique, la partie principale des armoiries est appelée ÉCU ; tout ce qui l'entoure est appelé SOUTIEN . 

ÉCU : celui utilisé ici est de type français de par sa forme. Il contient les éléments majeurs qui caractérisent le patelin. L'écu comprend deux parties. Dans la partie centrale, nous retrouvons trois éléments :  

Un bateau (d'azur) portant la croix chrétienne vogue allégrement sur des vagues constituées de gerbes de blé (d'or) [emblème du 300 e anniversaire]. Ce graphique veut représenter la navigation : la proximité du majestueux Fleuve St-Laurent et les arrêts que le grand découvreur, Sieur de Champlain, fit lors de ses nombreux passages. En effet, Champlain et d'autres navigateurs empruntaient l'embouchure de la petite rivière pour s'y mettre à l'abri des vents et des cohortes d'indiens qui eux aussi utilisaient les grandes eaux. Certains marins, trouvant les abords de la rivière tellement accueillants, s'y installèrent pour s'adonner à la culture du sol.
Un soleil radieux (d'or) couvre entièrement le champ inférieur (d'argent) de l'écu et symbolise chaleur , richesse , fierté .

La partie du haut formant une « barre » est de « gueule » (rouge : couleur royale) et représente le chemin du roi qui, dans son tracé original, traversait le village de Champlain. Cette barre met en évidence trois fleurs de lys. Celles-ci évoquent les 300 ans d'appartenance française.

L'écu, riche des symboles éloquents, est cimé par l'identification du patelin : Champlain . Il est à noter qu'intentionnellement, le lettrage vient altérer la barre du haut de l'écu dans l'intention de montrer que malheureusement, le tracé du chemin du roi fut modifié à plusieurs reprises par l'action combinée de l'homme et des éléments, non sans une certaine nostalgie des habitants locaux.

La baie provoquée par le jambage de la dernière lettre du mot Champlain représente effectivement la baie existante en face du site du village et contient un paisible oiseau aquatique tout prêt à se poser sur la terre accueillante de Champlain, superbe lieu de villégiature.

L'écu est soutenu dans ses côtés par deux iris (d'azur) , accompagnés de tiges entrecroisées de sinople, fleur ornementale et odorante, symbole du pouvoir royal et de la protection divine. Cette fleur du poète est débordante de valeurs précieuses qui collent bien à la terre et aux gens de Champlain. De plus, les abords des cours d'eau sont l'endroit où elle se retrouve à foison.

Pour finir, un listel (de gueule) supporte la devise (d'argent) FIDÈLE, TENACE ET FIER, qui se veut un orgueil pour les temps passés et programme pour l'avenir.

FIDÈLE
Évoque un attachement aux ancêtres, aux traditions et à la foi.

TENACE
Évoque la qualité première de toute la population de Champlain, autant celle d'hier que d'aujourd'hui.

FIER
Évoque un noble sentiment d'enracinement, d'appartenance à Champlain.